B.B.N maintient la baisse sur les frais de la livraison écologique pour la région parisienne, jusqu'au 31 octobre 2020 !!

Le vin au naturel de François Morel

"Le vin au naturel" de François Morel, et aux éditions Libre & Solidaire, est d'une clarté et d'une précision assez bluffantes. À la fois factuel, argumenté, pédagogique et engagé, il permet de remettre l'église au centre du village comme dirait l'autre. 

L'auteur commence par un rappel historique qui apporte déjà une certaine hauteur de vue (notamment au sujet des appellations, de la standardisation...) ; puis ouvre son chapitre consacré au terroir par une citation de Marx (!) dans lequel il sera question de culture conventionnelle, de polyculture, d'agriculture et viticulture biologique, et biodynamique, de fertilisation des sols bref au final de vin naturel.

Comment vinifier autrement ? Pourquoi ces vins sont vivants, qui sont les acteurs de ce "mouvement" .. c'est important de mettre des visages sur ces démarches, ce sont des vigneron·nes, qui se battent au quotidien mais s'engagent aussi, travaillent ensemble pour avoir de la visibilité, pour s'entraider, toutes générations confondues .. c'est tout simplement passionnant et ce type d'ouvrage nous sensibilise sur le temps long. Quel de chemin parcouru ! Quelle patience ! 

François Morel au final rappelle une idée (définition ?) simple : "l’idée est d’abord de marquer la rupture avec la viticulture intensive, aussi peu respectueuse du sol, de la plante et du terroir que du consommateur."

"Le vin au naturel" (la viticulture au plus près du terroir) est un livre à "déguster" chapitre par chapitre, en prenant son temps.

Retrouve-le dans la boutique Le vin au naturel

x