B.B.N maintient la baisse sur les frais de la livraison écologique pour la région parisienne, jusqu'au 31 octobre 2020 !!

Le vin par ceux qui ... de Sylvie Augereau

le vin par ceux qui le font de Sylvie Augereau - BBN

Ce magnifique livre se nomme "Le vin par ceux qui le font pour ceux qui le boivent" car Sylvie Augereau qui tient chronique sur France inter, organise la Dive Bouteille (le grand salon du vin naturel à Saumur) et écrit des livres, est aussi une vigneronne ! On sent la proximité avec le sujet, le vécu, un lien aux autres vigneron·nes, à la terre, à la vigne, au métier ; et l'on sent aussi cette envie de partager avec ceux qui boivent donc. 

Ce livre est un véritable documentaire dont le chef op' serait crédité en gros sur l'affiche tellement les photos de Louis-Laurent Grandadam sont sublimes et racontent à elles seules beaucoup de choses.

Comme souvent le point de départ est la période des vendanges, parce qu'elle résume une année de dur labeur, et la suite ressemble presque à un long flash back. On saura TOUT à l'issue de ce livre sur le métier de vigneron (celui qui fait à la fois le métier de viticulteur et de vinificateur) tout ce qui fait son quotidien: les joies, les peines, les doutes. On croisera des mots aussi étranges que "réfractomètre" "épinette" "501" "ébasillage" .... 

"Le vin par ceux qui ..." est un plaidoyer pour la nature et les vins qui la respectent, pour les multiples terroirs qui composent le paysage français, il se termine d'ailleurs par différents parcours régionaux : un vrai bonheur.

Ce livre est indispensable pour tout libre buveur aguerri ou en devenir !

le vin par ceux qui le font - interieur - BBN le vin par ceux qui le font - BBN le vin par ceux qui le font - BBN

 

x