Livraison partout en France à partir de 8€, gratuit à partir de 300€ d'achat

Les BD Pur Jus sont arrivées !

C'est par la vigne que Fleur Godart (aux textes) et Justine Saint-Lô (aux dessins) ont décidé d'aborder la question du vin nature. Et pour cause. Tous ceux qui font du vin naturellement le disent, c'est dans la vigne, que tout se joue. Et oui pour faire un bon vin naturellement il faut déjà de bons raisins. 
C'est absolument passionnant "d'écouter" les vignerons et vigneronnes parler de leur travail à la vigne, c'est à la fois complexe et limpide grâce notamment aux dessins de Justine.


Ce formidable livre a une suite -logique- la vinification. Les mêmes autrices ont à nouveau parcouru les vignobles en laissant la parole aux vignerons et vigneronnes. On comprend qu'Il n'y a pas "un" mais "des" types de vinification, chacun essayant à chaque instant de tirer le meilleur de ses vignes : pas le "plus", le "meilleur", le plus fidèle, le plus honnête résultat.

Sont abordés tous les aspects du travail au chai, dont l'hygiène irréprochable et indispensable pour les vins natures, les levures indigènes, les bactéries, la température des cuves, les fermentations (alcoolique et malolactiques), l'élevage...

Ces livres sont disponibles sur le site "Cultivons l'avenir dans les vignes" et pour "Vinification. Vive les vins libres"