Édition

Le vin au naturel de François Morel

Édition

Le vin au naturel de François Morel

par Olivier Gilbon le août 13 2020
"Le vin au naturel" de François Morel, et aux éditions Libre & Solidaire, est d'une clarté et d'une précision assez bluffantes. À la fois factuel, argumenté, pédagogique et engagé, il permet de remettre l'église au centre du village comme dirait l'autre.  L'auteur commence par un rappel historique qui apporte déjà une certaine hauteur de vue (notamment au sujet des appellations, de la standardisation...) ; puis ouvre son chapitre consacré au terroir par une citation de Marx (!) dans lequel il sera question de culture conventionnelle, de polyculture, d'agriculture et viticulture biologique, et biodynamique, de fertilisation des sols bref au final de vin naturel. Comment vinifier autrement ? Pourquoi ces vins sont vivants, qui sont les acteurs de ce "mouvement" .. c'est important de mettre des visages sur ces démarches, ce sont des vigneron·nes, qui se battent au quotidien mais s'engagent aussi, travaillent ensemble pour avoir de la visibilité, pour s'entraider, toutes générations confondues .. c'est tout simplement passionnant et ce type d'ouvrage nous sensibilise sur le temps long. Quel de chemin parcouru ! Quelle patience !  François Morel au final rappelle une idée (définition ?) simple : "l’idée est d’abord de marquer la rupture avec la viticulture intensive, aussi peu respectueuse du sol, de la plante et du terroir que du consommateur." "Le vin au naturel" (la viticulture au plus près du terroir) est un livre à "déguster" chapitre par chapitre, en prenant son temps. Retrouve-le dans la boutique Le vin au naturel
Le vin c'est pas sorcier de Ophélie Neiman

Édition

Le vin c'est pas sorcier de Ophélie Neiman

par Olivier Gilbon le avr. 01 2020
Le livre qui met tout le monde d'accord ! C'est lui ! Traduit en 11 langues, plusieurs fois ré-édité, le "petit précis d'oenologie illustré" d'Ophélie Neiman (journaliste spécialiste du vin pour le journal Le Monde, entre autre) est un must. Tout ce qui concerne le vin est abordé dans cet ouvrage grâce à quelques bonnes idées notamment la présence de "personnages" représentant chacun un aspect du sujet comme Juliette qui, pour organiser des soirées, apprendra à bien choisir le matériel, le vin, s'il faut carafer ou pas etc. Gustave apprend la dégustation, Hector les vendanges, avec Caroline on visitera les vignobles, avec Clémentine la base des accords mets-vins et enfin avec Paul comment et où acheter du vin. Le ton est très accessible, drôle et détendu, tous les sujets sont abondamment illustrés avec brio par Yannis Varoutsikos, c'est passionnant, tu en auras oublié la moitié avant la fin de la lecture, mais tu auras l'occasion dans les dernières pages de passer au tableau pour réviser !!  Le propos est le vin et donc pas exclusivement les vins faits naturellement, le sujet est abordé avec objectivité, de façon factuelle et donc parfaitement claire. De toute façon plus on s'intéresse au vin et plus la démarche naturelle fait sens. Je te laisse le découvrir.
Le Guide des Vins Zéro Pesticides de Évelyne Malnic

Édition

Le Guide des Vins Zéro Pesticides de Évelyne Malnic

par Olivier Gilbon le mars 09 2020
Il s'agit d'un guide, c'est assumé, pour une fois ça fait du bien. Évelyne Malnic nous trace un chemin dans la jungle des vins bios ou biodynamiques. On lui doit déjà plusieurs publication sur le sujet du vin dont le "Grandeur Nature" (1ère chronique de B.B.N !). L'ambition de ce livre est de parler autant de plaisir gustatif que de santé. Avec un "passeport santé" (taux de sulfites, degré d'alcool, nombre de calories, additifs..) couplé à une fiche dégustation. 132 domaines se sont prêtés au jeu à travers 271 vins ! Un sacré boulot. Reconnaissons-le, lorsque l'on parle des vins faits naturellement il est parfois difficile de citer spontanément un vin, on en aime plein qui n'ont pas des noms prestigieux, ça ne parle à personne. C'est l'avantage de ce guide des vins zéro pesticides: tous ces vins sont goûtés, décrits et commentés par des professionnel·les (sommelier·lières, oenologues, cuisinier·ères...) et classés par région. Fan des vins d'Alsace ? Viens découvrir les vins de Julien Meyer. Tu ne connais pas de bons Bordeaux en Biodynamie ? Viens goûter "La Rose Garnier" en Fronsac du Château Canon Saint Michel ou un Château Falfas (en biodynamie depuis 1988!) Et que dire de Pierre Soudais à Chinon, des petites quilles à moins de 20€ ...  Enfin en introduction un petit rappel de ces notions toujours un peu floues : Bio, Biodynamie, intrants, additifs, levure...  Plus qu'un guide : un ami ce livre :-) 
Chassez Le Naturel 1 & 2 de Pauline Dupin-Aymard

Édition

Chassez Le Naturel 1 & 2 de Pauline Dupin-Aymard

par Olivier Gilbon le févr. 24 2020
On serait tenté de ne plus présenter Pauline Dupin-Aymard aka "Chassez le naturel" tellement sa notoriété est grande dans l'univers des vins faits naturellement. En 2018 elle est partie avec son fourgon aménagé et Youka sa chienne, à la rencontre du vignoble nature. Elle en a fait un blog, un journal de bord, un carnet de voyage, une histoire à suivre... et ça a marché, c'est devenu depuis l'an dernier un livre ou carnet imprimé, à raison d'un numéro tous les 6 mois. La force des ces petits livres réside dans l'écriture, tout dans le vécu, dans la spontanéité, le ressenti de Pauline, c'est dense, on a le sentiment d'être allongé dans l'herbe fraiche après une folle soirée en ami·es, à regarder les étoiles et écouter son meilleur pote refaire le monde. On s'y perd mais toujours les dessins et illustrations de Clara Noël et Céline Ros te récupèrent, te rattrapent, te prennent par la main pour continuer le voyage.  Des vins, des rencontres, des paysages, des dégustations, des expériences, il faut acheter ces carnets "Chassez le naturel" ... ou prendre son fourgon à son tour et tailler la route.
100 grands vins naturels d'émotion - Raisin

Édition

100 grands vins naturels d'émotion - Raisin

par Olivier Gilbon le janv. 30 2020
Raisin (et son fondateur Jean-Hugues Bretin) nous offre de magnifiques histoires d'hommes et de femmes loin des paillettes -même si la plupart sont devenu·es de vrais "stars" dans le milieu du vin naturel- et des histoires de vin. Ce sont bien eux qui sont les vedettes de ce livre, 100 grands vins, sublimes, intemporels, profonds, complexes, en pleine symbiose avec le terroir dont ils sont issus et ceux et celles qui les ont fait.  Comme le précise les auteurs, Cédric Blatrie et Guillaume Laroche "les vins naturels ne sont pas que des vins de soif ! Ce sont aussi des grands vins qui provoquent des grandes émotions". Ils trouvent les mots pour le dire, appuyés par les photos de Harry Annoni, le ton juste, mélange de simplicité, de proximité et d'admiration, indéniablement.  Imagine, du Jura au Languedoc (et bien au delà) tu vas lire les histoires de Pierre Overnoy, Jean-François Ganevat, Marcel Lapierre, Eric Callcut, Richard Leroy, Patrick Bouju, Michèle Aubéry, Eric Pfifferling, Philippe Valette, Bruno Duchêne, Emmanuel Lassaigne .... et tant d'autres. Avec pour chacun LA cuvée mythique, les raisons de sa singularité, son alter-égo en film pour s'en faire une image peut être plus évidente, où la trouver (en sachant que pour la plupart cela semble presque impossible), une tentative de catégorie (ovni, licorne, monument, ..), le cépage qu'elle sublime, son degré de naturalité (!) et puis son prix. Enfin ces cuvées étant rarissimes, les auteurs proposent une alternative (tout aussi fantastique à n'en pas douter).  Il faut avoir ce livre chez soi, il te rappellera combien la route est longue  encore pour découvrir toutes les merveilles et émotions qu'offre le vin naturel, et clouera le bec aux médisants, à l'oncle Henri qui ne jure que par le conventionnel chic, aux ignorants-donneur-de-leçon.
Cavistes - collectif

Édition

Cavistes - collectif

par Olivier Gilbon le janv. 12 2020
"cavistes" de la maison d'édition Nouriturfu est un livre dédié aux "prescripteurs de vins d'auteurs" réalisé à 10 mains (!) à savoir Olivier Grosjean, Antonin Iommi-Amunategui, Pauline Dupin-Aymard, Guillaume Nicolas-Brion et Patrick Böttcher. 100 cavistes ce n'est donc pas exhaustif, c'est subjectif, comme le vin. C'est selon les rencontres aux quatre coins de France et d'Europe de ces amoureux et cette amoureuse des vins faits naturellement.  Ce qu'il y a de génial avec les livres de la maison Nouritufu, c'est qu'il y a toujours plein de bonnes petites idées, comme ici par exemple avec "le petit plus du caviste" ou le fait de lui demander quelle est sa "cave" préférée. Pas de concurrence entre cavistes, une confrérie, une camaraderie plutôt, et une envie de partager une passion commune. Il y a des filles aussi car caviste n'est pas "genré" ! Et c'est important de le rappeler. 
Le Grand précis du vin au naturel de Stéphane Lagorce

Édition

Le Grand précis du vin au naturel de Stéphane Lagorce

par Olivier Gilbon le déc. 14 2019
Sorti au printemps et découvert lors de son lancement à la cave Ici Même à Paris, cet ouvrage est une somme ! Ce n'est pas une critique bien au contraire. Stéphane Lagorce aime la précision, lorsqu'il décide de nous éclairer sur les vins faits "au naturel" il ne survole pas le sujet. Il le laboure :-) Chacun s'accorde à dire, que pour le vin, et surtout le vin "au naturel" tout commence par le sol et ce sera donc le point de départ, s'ensuivront la vigne, le chai et le verre car c'est bien la finalité de toute cette aventure : boire du bon vin.  Stéphane Lagorce a choisi d'être précis, cela peut être ardu, mais il sait y faire, ses pointes d'humour, la légèreté apparente, la distance qu'il met avec le propos permettent d'aborder en toute décontraction les micro-organismes du sol, les bactéries acétiques ou la macération pelliculaire (!)  Tu vas adorer ses "introductions introductives" et "conclusions conclusives", ses "figures édifiantes" -bravo Elodie Campo pour les illustrations et la direction artistique- ses "tableaux pifophiles" ... enfin ses encarts "jargon cabalistique" deviendront tes meilleurs amis tant ils rendent des termes abscons: accessibles. Je t'invite à t'offrir ce livre pour noël, tu le liras au coin du feu pendant ces longues nuits d'hivers nourrissant comme personne ta soif de connaissance des vins faits naturellement !
Le petit livre du sommelier de Gwilherm de Cerval

Édition

Le petit livre du sommelier de Gwilherm de Cerval

par Olivier Gilbon le nov. 16 2019
Dans la liste des livres de "vulgarisation" du vin, ce "petit livre" est une perle.  Gwilherm de Cerval son auteur est d'abord sommelier, et de haut niveau si j'ose dire, tu le connais peut être si tu regardes "Très très bon" sur Paris Première. Il explique que la phrase qui l'a motivé à écrire ce livre est "j'ai peur de dire une connerie.." ! Oui cette phrase qui traduit un certains paradoxe dans l'univers du vin: il faudrait un certains niveau de compétence pour parler du vin, au risque si non de dire une connerie et en même temps tout le monde a un avis et parfois un avis d'expert sur le vin... D'ailleurs il aurait pu choisir une autre phrase que l'on entend souvent "j'y connais rien mais..." suivie d'une affirmation sans concession. Ce livre mettra-t-il un terme à cette crainte ? Je n'en sais rien mais il est efficace quand on cherche une réponse à ses questions sur un cépage, un accord mets-vins, une appellation... et qui dit "appellation" dit "région" et là la ballade est belle du Jura au Clos Montmartre personne n'est oublié. Il couvre beaucoup d'autres sujets comme la dégustation, le climat, les maladies de la vigne, la fabrication du vin... On est assez proche du dictionnaire parfois, mais le ton et les petites anecdotes rendent l'ensemble très léger, frais, plaisant.  On sent aussi à la lecture une certaine prudence et retenue, on ne critiquera pas l'approche un peut trop conventionnelle et chimique de certains, mais la "mauvaise réputation" ou le "vilain défaut" sera évoqué, pour tout de suite être rassurant sur une nouvelle génération de vigneron·nes qui sont en train de changer les choses.. ;-) Il n'en reste pas moins que ce livre est un condensé assez impressionnant de connaissances viticoles et oenologiques. Tu seras tenté d'y jeter un coup d'oeil régulièrement et tu auras raison car la réponse à ta question s'y trouve à coup sur.
Vigneronnes de Sandrine Goeyvaerts

Édition

Vigneronnes de Sandrine Goeyvaerts

par Olivier Gilbon le oct. 19 2019
Sandrine Goeyvaerts est caviste et prend souvent la plume pour défendre les vins faits naturellement, on lui doit notamment "carrément VIN" chroniqué sur B.B.N et le très drôle "les perles d'une caviste". 100 femmes qui font la différence dans les vignes de France est le sous-titre et c'est important, car Sandrine Goeyvaerts fait le portrait de femmes dans ce guide (édité par l'excellente maison Nouriturfu) !, mais parle également de vin, de vin fait différemment par des passionnées, des battantes, de tous les âges, nées dans les vignes ou en reconversion, installées depuis peu ou depuis des dizaines d'années. À travers ces portraits, sont évoqués des régions, villages, histoires de famille, et de communauté : il leur est demandé d'ailleurs à chacune de citer leur(s) vigneronne(s) de coeur ou admiré()es...  Le ton est vivant, gaie, humain, fluide, on passe de l'une à l'autre avec plaisir et curiosité.   Bon maintenant il va falloir goûter tout ça !
GlouGuide 1 & 2 de Antonin Iommi-Amunategui et Jérémie Couston

Édition

GlouGuide 1 & 2 de Antonin Iommi-Amunategui et Jérémie Couston

par Olivier Gilbon le sept. 21 2019
A l'occasion de la sortie du GlouGuide n°2 rendons hommage aussi à son prédécesseur ! Le premier mérite de ces livres est de dire ce qu'ils sont : des guides, là où tant d'autres commencent par expliquer le contraire.  Le GlouGuide est indispensable et on le doit à Antonin Iommi-Amunategui et Jérémie Couston tous deux journalistes, chroniqueurs, inlassables défenseurs des vins natures. Le GlouGuide est essentiel car il s'est donné pour mission de tailler en brèche l'un des reproches les plus courants des vins natures: le prix !  Il est vrai qu'à l'heure où ces vins sortent de l'anonymat et intéressent de plus en plus de monde, les prix grimpent, mais Antonin et Jérémie vont te guider, te prendre par la main, et te présenter 150 vins à moins de 15€. tout simplement. Le vin (nature) est populaire, c'est fait pour prendre du bon temps entre ami·es, en famille, au boulot, peu importe il doit sortir des salons feutrés et dorés des dégustations "prout-prout" de pseudo experts pour être dans le vécu, le bon vivant, dans le plaisir. Quel boulot quand on y pense : 150 vins à moins de 15€, il a fallu en arpenter des coteaux et des vertes plaines à travers notre beau pays (et pas que) ... Tu trouveras forcément le vin qu'il te faut car la curiosité est leur mantra, et leur sens pratique aussi : les vins sont classés par ordre croissant de prix, un index permet d'entrer par cépage, vigneron·ne, région etc.. et pour chacun un pictogramme précise sa caractéristique principale et totalement objective "classique" "buvabilité" "HardCore" le nouveau "Ours Polaire" ou encore "Whaou" (sans commentaire) ; Et enfin bien sûre la liste non exhaustive (mais quand même) des cavistes (physiques et on-line) indépendant·es et passionné·es chez qui découvrir ces merveilles!
Grand Cru déClassé de Gérard Descrambe et Dominique Hutin

Édition

Grand Cru déClassé de Gérard Descrambe et Dominique Hutin

par Olivier Gilbon le août 31 2019
Grand Cru déClassé est un livre à part, hors catégorie, une singulière histoire d'amitié entre Gérard Descrambe (vigneron bordelais) et l'équipe d'Hara-kiri, d'abord, puis de Charlie Hebdo, et écrit avec Dominique Hutin (journaliste et oenologue).Une histoire de 47 ans de fidélité donc, témoin de son époque, une histoire de vigneron, grâce à laquelle on découvre, millésime après millésime, les grandes joies, les difficultés, la fragilité, la résilience. Le moindre bénéfice réinvesti dans le chais, l'achat de matériel ou de parcelle ; et les années de perte où l'on fait le dos rond. Jamais les dessinateurs des journaux satiriques cités plus haut n'ont manqué à l'appel, produisant chacun tour à tour un dessin pour une étiquette millésimée ! Alors évidemment il y a les anecdotes poilantes et l'amitié avec ces dessinateurs fous, libres et généreux.  Les auteurs ne font pas l'impasse sur les évènements de 2015, narrés simplement, pudiquement, nous laissant une étrange sensation, car au fil des pages, on s'était habitué à ces personnages, on en avait presque oublié la fin tragique. Une sacré histoire à lire dans n'importe quelle ordre, à n'importe quelle occasion, accompagné·e d'un bon verre de vin Rouge Saint-Émilion, évidemment.
Pur Jus Vinification de Justine Saint-Lô et Fleur Godart

Édition

Pur Jus Vinification de Justine Saint-Lô et Fleur Godart

par Olivier Gilbon le juil. 21 2019
  Justine Lô et Fleur Godart sont de retour ! Après leur excellent premier tome sur le travail dans la vigne (chroniqué ici) voici la suite logique : la vinification. C'est toujours aussi passionnant, les autrices sont parties à la rencontre de vignerons et vigneronnes avec lesquel·les nous apprenons comment faire du vin naturellement. Il n'y a pas un mais des types de vinification, chacun essayant à chaque instant de tirer le meilleur de ses vignes : pas le "plus", le "meilleur", le plus fidèle, le plus honnête résultat. Sont abordés tous les aspects du travail au chai, à commencer par l'hygiène irréprochable et indispensable pour les vins natures qui excluent l'utilisation de produits chimiques, les levures (indigènes), les bactéries, la température des cuves, les fermentations (alcoolique et malolactiques), l'élevage... On partage les questionnements permanents : quel type de pressoir ? Quelle macération ? Combien de temps ? Remontage ou pigeage , ou aucun des deux ? Des fûts neufs ou vieux ? Tu découvriras des notions telles que "casse oxydasique" "rebêchage" "inerter" ou "hétérofermentescible" (!) ; tu apprendras que parfois on met un peu de blanc dans le rouge, ça atténue les tanins, que le vin jaune c'est 6 cycles de 1 an et 3 mois (c'est précis, c'est Pierre Overnoy !) .. et tu apprendras surtout que toutes les règles sont faites pour être remises en cause, être modifiées. Ces vignerons et vigneronnes sont de vrais funambules, ils prennent des risques importants par amour du jeu et de leur métier. Avec pour résultat des vins à la personnalité forte, des vins uniques car au plus près du terroir dont ils sont issus et de l'année qui les a vu naître.
AOC, AOP, IGP… WTF ?

Édition

AOC, AOP, IGP… WTF ?

par Olivier Gilbon le juin 19 2019
Qui ne s’est pas trouvé quelque peu déconcerté devant ces sigles. Certains nous sont plutôt familiers, sans que l’on en comprenne forcément le sens et donc, ce qui le différencie.
Le vin par ceux qui ... de Sylvie Augereau

Édition

Le vin par ceux qui ... de Sylvie Augereau

par Olivier Gilbon le juin 15 2019
Ce magnifique livre se nomme "Le vin par ceux qui le font pour ceux qui le boivent" car Sylvie Augereau qui tient chronique sur France inter, organise la Dive Bouteille (le grand salon du vin naturel à Saumur) et écrit des livres, est aussi une vigneronne ! On sent la proximité avec le sujet, le vécu, un lien aux autres vigneron·nes, à la terre, à la vigne, au métier ; et l'on sent aussi cette envie de partager avec ceux qui boivent donc.  Ce livre est un véritable documentaire dont le chef op' serait crédité en gros sur l'affiche tellement les photos de Louis-Laurent Grandadam sont sublimes et racontent à elles seules beaucoup de choses. Comme souvent le point de départ est la période des vendanges, parce qu'elle résume une année de dur labeur, et la suite ressemble presque à un long flash back. On saura TOUT à l'issue de ce livre sur le métier de vigneron (celui qui fait à la fois le métier de viticulteur et de vinificateur) tout ce qui fait son quotidien: les joies, les peines, les doutes. On croisera des mots aussi étranges que "réfractomètre" "épinette" "501" "ébasillage" ....  "Le vin par ceux qui ..." est un plaidoyer pour la nature et les vins qui la respectent, pour les multiples terroirs qui composent le paysage français, il se termine d'ailleurs par différents parcours régionaux : un vrai bonheur. Ce livre est indispensable pour tout libre buveur aguerri ou en devenir !  
Vinographie de Fanny Darrieussecq et Mélody Denturck

Édition

Vinographie de Fanny Darrieussecq et Mélody Denturck

par Olivier Gilbon le mai 15 2019
Hachette VINS est sans doute l'une des plus anciennes et prolixes maisons d'édition dans le domaine du vin. Vinographie s'inscrit donc dans cette longue liste d'ouvrages de l'éditeur, il retient l'attention par le travail titanesque qu'il a dû représenter à ses autrices Fanny Darrieussecq et Mélody Denturck.En effet elles ont fait le pari de tout expliquer sous forme de dessins et de schémas, c'est coloré, ludique, et foutrement pédagogique. Oui c'est réussi. Trop de couleurs, trop de simplifications diront peut être certains, mais je ne trouve pas. Cette approche est même peut être la meilleure quand on veut expliquer les grands sols viticoles, les accords mets-vins, les arômes primaires, secondaires, tertiaires, les équilibres gustatifs .. d'autant que le livre se veut quasiment exhaustif, de l'élaboration du vin jusqu'à la fabrication de la barrique ou du bouchon ; même l'index est visuel. Vinographie n'est pas un livre sur le vin naturel, il n'y a pas de parti pris, le propos se veut factuel ; les explications des différents types d'agriculture n'en est pas moins très parlant ! Bonne lecture.
Le vin nature de Isabelle Legeron

Édition

Le vin nature de Isabelle Legeron

par Olivier Gilbon le avr. 20 2019
Le vin nature aborde la question des vins biologiques et biodynamiques de manière large, à la fois parce qu'il y est question d'agriculture, de terroirs, de paysans et aussi parce que Isabelle Legeron illustre son propos par des rencontres faites aux quatre coins du monde.  Isabelle Legeron est la première femme française "master of wine" (diplôme d'origine britannique mais de réputation internationale et sans doute l'un des plus prestigieux du monde), elle est issue d'une famille de vignerons, organise un salon (lui aussi international) dédié aux vins natures... sa compétence et sa culture ne font pas l'ombre d'un doute et elle les rend très accessibles à travers ce livre.  L'autrice propose sa vision et définition du vin nature, à la vigne, à la cave, sa traduction "gustative", répond à ses détracteurs, met en lumière ceux qui chaque jour, oeuvrent pour que des vins faits naturellement existent et nous parviennent ! Le livre se termine par une belle série de "dégustations" à travers le monde, où à nouveau il est plus question de goût que d'appellation ou d'étiquette.  Passionnant. 
C’est quoi AB, Demeter, HVE, Biodyvin...?

Édition

C’est quoi AB, Demeter, HVE, Biodyvin...?

par Olivier Gilbon le mars 29 2019
J’aborde la question des “sigles” AB, Demeter, HVE, Biodyvin...  qui, sans aller jusqu’à remplacer les appellations, prennent de plus en plus d’importance chez les amateur·trice-s de vins. 
Traité de Jajalogie de Pierrick Jégu

Édition

Traité de Jajalogie de Pierrick Jégu

par Olivier Gilbon le mars 03 2019
Traité de Jajalogie est un titre particulièrement bien trouvé pour ce manuel des vins naturels, il traduit parfaitement le sérieux et la décontraction de l'ouvrage ! Un indispensable et réjouissant mode d'emploi pour comprendre, au delà des modes et des postures, ce que signifie concrètement faire du vin naturellement : de la viticulture à la dégustation en passant par la vinification.  Tu vas apprendre beaucoup sans même t'en rendre compte, sur l'histoire du vin, le travail du vigneron, les labels et certifications, les idées préconçues auxquelles l'auteur tord le coup.. c'est aussi un formidable compagnon de route à travers toutes les régions viticoles françaises avec pour chacune d'elles le climat, la géologie, les principaux cépages, la part du bio...  Régulièrement tu reviendras à ce très beau livre, écrit avec simplicité par Pierrick Jégu et illustré avec talent et pédagogie par Bénédicte Govaert, car tu fais une découverte à chaque lecture, tu trouves une réponse à pratiquement toutes tes questions et y prends un indéniable plaisir !  
"Les ignorants" de Etienne Devodeau

Édition

"Les ignorants" de Etienne Devodeau

par Olivier Gilbon le févr. 21 2019
"Les Ignorants" paru en 2011. Celui par qui tout a commencé, il y en a eu d'autres depuis bien sûr, mais celui-ci est à part. Déjà c'est un succès critique
Soif d'aujourd'hui de Sylvie Augereau et Antoine Gerbelle

Édition

Soif d'aujourd'hui de Sylvie Augereau et Antoine Gerbelle

par Olivier Gilbon le févr. 02 2019
C'est la deuxième édition de "Soif d'Aujourd'hui", qui n'est pas un guide mais un "catalogue de belles personnes" écrit à 4 mains par Sylvie Augereau et Antoine Gerbelle. Ne l'oublions pas il y a de l'humain dans tout ça: le vin ce sont des hommes et des femmes qui mettent beaucoup d'eux-même dans leur production, tant à la vigne et au chais que lors des salons et dégustations. En lisant ce livre, on part à la découverte de 250 vigneron·es à travers toute la France, de Bergerac à ChateauNeuf-du-Pape en passant par l'Anjou, l'Arbois, Bordeaux, la Corse... Bon bref. A chaque fois une "belle personne" donc, sa photo, une présentation du domaine, de la démarche, de son histoire personnelle et 1 ou 2 cuvées sélectionnées avec 5 gammes de prix : ça démarre à 5€ pour aller au delà de 45€ Un joli "catalogue" qui rassemble tous les grands noms du vin nature. Indispensable.