B.B.N maintient la baisse sur les frais de la livraison écologique pour la région parisienne, jusqu'au 31 octobre 2020 !!

Syndicat & Organismes bio, biodynamie, nature

Les professionnel·les s'organisent, se fédèrent, s'entraident. Ils nous aident aussi à nous y retrouver dans les différentes définitions des vins faits naturellement. Ils ne s'entendent pas toujours sur les termes, sur ce qui est autorisé ou toléré, mais ils défendent tous une approche plus naturelle du travail des sols, des vignes, de la vinification. Tous s'opposent aux ravages de la chimie et de la culture intensives. Voici quelques organismes pour te faire ta propre opinion.

S.A.I.N.S

Les plus radicaux (ou intègres c'est au choix) ; S.A.I.N.S signifie sans aucun intrant ni sulfite "ajoutés" l'association regroupe quelques dizaines de vigneron·nes (la liste sur leur site n'est peut être pas à jour...)

AVN

L'association des vins naturels, Les vignerons membres de l’AVN disent ce qu’ils font et font ce qu’ils disent sur l’ensemble du processus d’élaboration du vin, de la culture à la mise en bouteille. ils autorisent à certaines conditions strictes, l'ajout (quantité très limitée) de SO2

Ecocert

L'organisme de contrôle & de certification au service de l'homme et de l'environnement, c'est à dire par exemple l'agriculture bio. Ecocert certifie aussi les domaines en biodynamie pour le compte de demeter.

Vin méthode nature

Le Syndicat de défense des vins naturels représente les acteurs et actrices de ce mouvement "aux contours certes flous mais bien réel !" c'est une charte que les vigneron·nes s'engagent à respecter et qui a le mérite de clarifier la définition du vin nature, en parlant de vin méthode nature. Septembre 2020 ouverture de leur site, liste des vigneron·nes engagées à consulter, suivi de leurs actualités. Un site à suivre.

x