B.B.N maintient la baisse sur les frais de la livraison écologique pour la région parisienne, jusqu'au 31 octobre 2020 !!

La Galaxie Naturelle

Quelques chiffres sur les vins faits naturellement

La bio représente actuellement 12% maximum de l'offre de vin en France, en constante augmentation et avec une accélération depuis une petite dizaine d'années.

La biodynamie et le vin nature quelques centaines de vignerons tout au plus. 

Seulement 17% de l'offre de vin en grande distribution (GD) est bio, or 85% des vins sont achetés en Grande Distribution (c'est navrant mais c'est ainsi): la demande augmente, l'offre augmente, mais la "distribution" (dans le sens lieu de commercialisation) ne suit pas toujours. D'ailleurs 48% des français voudraient voir d’avantage de vins bios dans leur lieu d’achat habituel.

Une certaine frustration donc, et un besoin d'explication.

Autant la bio (et son label AB) est connue d'une grande part des français, autant 85% d'entre nous ne sauraient expliquer ce qu'est la biodynamie, et 55% ne savent pas expliquer ce qu'est le vin nature. 

C'est pourquoi le web est très vite devenu LE lieu d'information, de découverte, d'apprentissage, et d'achat des vins faits naturellement.

Depuis de nombreuses années des sites se sont créés, des "groupes" ont éclos sur Facebook, des amateurs de vins faits en bio, biodynamie et nature on choisit de prendre la parole sur le web pour se faire entendre, comme je le fais à travers le site B.B.N.

J'ai choisi d'en lister quelques un ici. Si tu en connais d'autres n'hésites pas à me les communiquer à olivier [at] biobiodynamienature.com

*******************

Vinsnaturels.fr

La base : un amateur de vin naturel qui a décidé de faire un site et une base de données quasi exhaustive. La référence pour savoir si un domaine est en nature, connaître les dates d'un salon, savoir où acheter du vin...

Raisin.app 

C'est l'application du vin naturel, la référence, où que tu sois en France comme à l'étranger, elle te permet en te localisant de trouver le restaurant ou le bar où tu pourras consommer du vin naturel, la boutique qui propose (à mimima 30%) de vins naturels. Depuis peu elle permet de scanner les bouteilles et de savoir si il s'agit ou non d'un vin nature et de donner son avis.

Le Blog d'Olif

Il s'agit d'un vrai blog (à l'ancienne si j'ose dire) celui de Olivier Grosjean, un amoureux des vins natures, auteurs de plusieurs livres, notamment les "Tronches de vin" ou plus récemment le guide "Cavistes" (Nouriturfu). Lire ses billets c'est voyager à travers la France viticole et gastronomique, et accessoirement bien se marrer.

La carte des vins s'il vous plait

Oui car le vin c'est ça d'abord, des lieux, des villages, des coteaux, des vallées : on révise sa géographie ! Ils font des cartes superbes, à la fois simples et détaillées, elles sont indispensables pour se repérer dans le(s) pays du vin ! On peut aussi d'un coup d'oeil comprendre les arômes, les accords mets-vins. 

Tellement Soif 

Il s'agit d'un media, d'une web-TV, dirigée par Antoine Gerbelle, dont l'expertise et la culture dans le domaine du vin est incontestable, outre sa longue expérience et ses nombreux ouvrages, tu l'as peut être déjà entendu dans l'émission "On va déguster" sur France Inter. Il ne défend pas spécifiquement les vins faits naturellement, mais les bons vins ce qui est (presque) la même chose ! Il est accompagnée par Ophélie Neiman (autrice elle aussi d'ouvrages sur le vin) journaliste dédiée au vin pour Le Monde. Des chroniques, des coups de coeur et coups de gueule, c'est instructif et intéressant.

RadioVino 

C'est exactement ce que tu penses, RadioVino est une webradio dédiée au vin. Et oui ça existe : podcast, playlist musicales, émissions en direct lors des nombreux évènements dédiés aux vins natures. Sans se prendre au sérieux, cette fine équipe radiophonique nous en apprend beaucoup sur le vin et ses différent·e·s acteur·trices.

Sur le site de RadioVino est présenté aussi le tout nouveau syndicat de défense de vins naturels http://www.radiovino.fr/syndicat-de-defense-des-vins-naturels

Le Rouge & le Blanc 

 est une revue animée par un collectif : un groupe divers constitué d’abord et avant tout d’amateurs liés par un projet commun, par son goût du vin et des gens qui le font. Depuis 35 ans, le pari est de mener une revue sans publicité ou autre financement, avec le seul soutien de ses abonnés et lecteurs fidèles est tenu ! Ça force l'admiration, et ne s'explique que par la qualité de leurs articles et dossier. Je recommande vivement.

x