Le petit livre du sommelier de Gwilherm de Cerval
Dans la liste des livres de "vulgarisation" du vin, ce "petit livre" est une perle. Gwilherm de Cerval son auteur est d'abord sommelier, et de haut niveau si j'ose dire, tu le connais peut être si tu regardes "Très très bon" sur Paris Première. Il explique que la phrase qui l'a motivé à écrire ce livre est "j'ai peur de dire une connerie.." ! Oui cette phrase qui traduit un certains paradoxe dans l'univers du vin: il faudrait un certains niveau de compétence pour parler du vin, au risque si non de dire une connerie et en même temps tout le monde a un avis et parfois un avis d'expert sur le vin... D'ailleurs il aurait pu choisir une autre phrase que l'on entend souvent "j'y connais rien mais..." suivie d'une affirmation sans concession.
Ce livre mettra-t-il un terme à cette crainte ? Je n'en sais rien mais il est efficace quand on cherche une réponse à ses questions sur un cépage, un accord mets-vins, une appellation... et qui dit "appellation" dit "région" et là la ballade est belle du Jura au Clos Montmartre personne n'est oublié.
Il couvre beaucoup d'autres sujets comme la dégustation, le climat, les maladies de la vigne, la fabrication du vin... On est assez proche du dictionnaire parfois, mais le ton et les petites anecdotes rendent l'ensemble très léger, frais, plaisant.
On sent aussi à la lecture une certaine prudence et retenue, on ne critiquera pas l'approche un peut trop conventionnelle et chimique de certains, mais la "mauvaise réputation" ou le "vilain défaut" sera évoqué, pour tout de suite être rassurant sur une nouvelle génération de vigneron·nes qui sont en train de changer les choses.. ;-)
Il n'en reste pas moins que ce livre est un condensé assez impressionnant de connaissances viticoles et oenologiques. Tu seras tenté d'y jeter un coup d'oeil régulièrement et tu auras raison car la réponse à ta question s'y trouve à coup sur.