"Les ignorants" de Etienne Devodeau
Il a dû en créer des vocations ce livre. C'est l'histoire "croisée" de deux hommes, Richard Leroy vigneron et Etienne Davodeau auteur de Bande-Dessinée, qui ne connaissent rien du métier de l'autre mais partagent la même approche : faire les choses avec conviction, amour, passion et ne rien lâcher.
J'ai le sentiment que l'on y découvre bien plus l'univers et la vie de Richard Leroy que celle de l'auteur ; pendant 1 an on vit avec eux, les différentes étapes et embûches du travail du vigneron, et les moments de grâce qu'offrent les paysages, les dégustations, les coups de gueule !
Richard Leroy est un vigneron du Maine-et-Loire, engagé dans une démarche nature, hors des carcans des appellations, qu'il a choisi de quitter sentant au fil des ans qu'ils ne parlaient plus le même language.
En pleine immersion tu vas découvrir la taille, la bio, la biodynamie, le décavaillonnage, Parker (si si), les aléas climatiques, l'embourgeonnage, le soufre, la fermentation, le vin des copains (Ganevat en autres, impérial..), le nettoyage du chais, les vendanges, les buveurs d'étiquettes, le vin des copains (bis), la cave, les expéditions, les cépages... bon tout y passe c'est passionnant !
A la fin de ce livre tu souhaiteras prendre la tangente, direction la Loire peut être ou ailleurs, faire l'acquisition d'une petite parcelle de chenin, et commencer une nouvelle vie ! Bonne route !