B.B.N maintient la baisse sur les frais de la livraison écologique pour la région parisienne, jusqu'au 31 octobre 2020 !!

À propos : B.B.N c'est qui ?

C'est vrai au fait ? Je parle de vins, de livres, je donne mon avis, des conseils, et propose d'acheter sur le site...

Mais qui suis-je ? 

photo olivier gilbon b.b.n au salon Grenier Saint JeanJe suis Olivier Gilbon,
j'ai démarré dans le digital en 1995 ; créé un webguide des musiques électroniques en 1999 ; fondé une agence digitale dédiée à l'entertainment, luxe, et mode en 2001. 
Je l'ai vendue en 2015 à une agence de publicité que j'ai intégrée, et que j’ai quittée en 2018 pour créer B.B.N 

Le vin nature, l'origine

Comme beaucoup, au début j'ai bu des vins faits naturellement sans même le savoir, et puis je me suis aperçu que lorsqu'un vin me plaisait, il était naturel.
J'ai appris à déguster il y a une dizaine d'années pour connaître les bases (les arômes, les cépages, les régions...) puis ai commencé à me constituer une petite cave personnelle. J'ai rencontré lors d'un anniversaire l'un des plus fameux vignerons "nature" dans le macônnais (je ne le citerai pas, mais il est présent sur ce site), la discussion avec ce vigneron, puis d'autres m'a emballé, j'ai découvert un univers dont je ne connaissais rien.
Humilité, créativité, engagement, talent, générosité : il m'ont époustouflé. 

B.B.N c'est d'abord un projet de vie

Alors, j'ai voulu participer à ma manière, à mon niveau, à la promotion des vignerons et vigneronnes qui chaque jour, se battent pour produire de la manière la plus naturelle et respectueuse de l'environnement possible, des vins magiques. J'ai partagé sur les réseaux sociaux et sur ce site les vins que je découvrais, mais aussi les livres qui en parlent (dans ce domaine l'édition est foisonnante). 
Et en parallèle j'ai passé un Diplôme du WSET (Wine and Spirit Education Trust) Niveau 2. 
Faire la promotion de ces vignerons et vigneronnes c'est aussi faire la promotion d'un mode de production (et de vie) qui n'exploite pas nos ressources mais les protège et les renforce ; qui protège aussi ceux qui y travaillent, ceux qui vivent dans les villages avoisinant et ceux, comme nous, qui consomment leurs vins. 

B.B.N c'est un engagement

Peut on parler d'environnement, de protection de la planète, et oublier ces principes au moment de commercialiser ces vins et ces livres ? Je fais tout mon possible pour que mon métier soit lui aussi respectueux de l'environnement (et ce n'est pas chose facile) :

  • Emballage : les réduire et les ré-utiliser quand c'est possible ; les choisir recyclés et recyclables 

  • Livraison : réduire la pollution, en livrant uniquement à vélo, en voiture électrique et au gaz naturel. Ce qui me limite à l'Île de France pour l'instant en attendant mieux...

  • Ecosystème : choisir des partenaires dans le même état d'esprit ; pour le transport donc (ecolotrans, Olvo..), et dans une moindre mesure (malheureusement) pour la banque, assurance, électricité, même les fournitures de bureau !

  • Engagement : soutenir dès que je le peux les organismes, associations, syndicats (B.B.N est adhérent du Syndicat de défenses des vins naturels)

Voilà, maintenant que nous avons fait connaissance, je me permets de te tutoyer ; j'ai commencé la rédaction des articles (avant que ça devienne une boutique) comme ça, avec un ton qui est le mien, simple, spontané, sincère, loin des phrases ampoulées que l'on peut lire et entendre parfois quand il s'agit de vin, d'arômes, de terroirs et de savoir-faire. Ce n'est pas un manque de respect, c'est naturel.

Dernier point : tous les vins présents sur ce site ont été bus, goûtés, seul ou entre ami·es (car c'est la base) parfois plusieurs fois, parfois différents millésimes. Les descriptions c'est du vécu.

Bienvenue et bonne visite !

x