Dégustations

Riesling Kottabe - Domaine Josmeyer

Dégustations

Riesling Kottabe - Domaine Josmeyer

par Olivier Gilbon le oct. 19 2019
Ce Riesling porte un nom qui claque comme un personnage de manga, c'est pourtant dans la Grèce antique qu'il faut trouver son origine, il s'agissait parait-il d'un jeu d’amour et d’adresse pratiqué lors des banquets.  Et c'est en effet au cours d'un banquet, bien actuel et parisien celui-ci, dans l'une de ces caves à manger ou s'enchainent les petites assiettes et les grands vins, que fût dégusté cet excellent Riesling de chez Josmeyer (et vu par Isabelle comme le précise l'étiquette, l'une des deux soeurs Meyer aujourd'hui à la tête du domaine), avec notamment un délicieux ceviche.  Produit en Biodynamie ce vin offre une fraicheur, une vivacité, et une droiture à toute épreuve, personne n'est indifférent, tout le monde se ressert, il y a des gestes qui ne trompent pas.  à retrouver dans la boutique : Kottabe 2017
Wazen - la grange de l'oncle Charles

Dégustations

Wazen - la grange de l'oncle Charles

par Olivier Gilbon le juin 21 2019
Voilà un excellent Riesling en biodynamie, frais, droit, pure. Avec des notes aromatiques très florales. Assez étonnant, et rare dans nos caves parisiennes me semble-t-il, je l'ai trouvé chez sandrina Aux Libres Buveurs dans le 19ème. La grange de l'oncle Charles, est un domaine assez récent, à Ostheim en Alsace, ils travaillent en biodynamie, en osmose avec leur environnement, il s'agit d'ailleurs plus d'une ferme qu'un domaine selon Jérôme François et Yann Bury. : tout un symbole.
Riesling Schoenenbourg Grand Cru - BottGeyl

Dégustations

Riesling Schoenenbourg Grand Cru - BottGeyl

par Olivier Gilbon le janv. 21 2019
L'apéritif du dimanche soir. Tout en douceur et délicatesse avec ce Riesling Schoenenbourg Grand Cru du domaine BottGeyl. Le domaine est en biodyamie (certifié Biodyvin) une attention toute particulière est portée au sol et à la vigne (utilisation de tisane, épandage de compost, emploi de bouse de corne...) ; La vendange se fait exclusivement à la main, la fermentation alcoolique à partir des levures indigènes, les interventions sont minimales ... tout est naturel en somme. Cela donne un Grand Cru d'appellation contrôlé. Il ne demande qu'à vieillir, il est donc conseillé de le carafer. Je ne l'ai pas fait la première fois, alors j'en bois un peu tous les soirs, pour voir, plus il s'ouvre et plus il révèle des arômes subtiles et puissants à la fois.